vendredi 18 juin 2010

Astuce N° 1: Ne jamais rien jeter sans réfléchir


J'ai longtemps critiqué ma mère ( pas toujours à tort) de son instinct de conservation exacerbé. Toute fois, aujourd'hui je me rend compte comme cela m'est bien utile! Depuis notre prise de conscience familiale, ma mère a été (avec ma grand-mère, c'est une histoire de famille!) notre principal fournisseur.
Lorsque j'ai besoin, de pots de confitures, de bouteilles en plastiques, de tissus, de petit outillage, vaisselles, livres... bref de quoique ce soit. Je sais que ma môman aura surement mon bonheur caché quelque part dans son fatras.
Oui mais voilà, maintenant que nous nous sommes espacées de 800 km, c'est devenu difficile de trouver ces précieux trésors qui me servent tant au quotidien. C'est ainsi que je me suis rendu compte que je ne faisais vraiment pas attention à ce que je jetais dans mes poubelles respectives. Je mettais de l'or à la décharge ou (dans le meilleur des cas) à recycler!
Le meilleur des recyclages étant celui qui ne coûte pas d'énergie, j'ai commencé à garder.
Persuadée que seul certains déchets pouvaient obtenir mes faveurs, je me séparais encore de bijoux inexprimés.

C'est ainsi, qu'au grand haussement de sourcil de mon chéri, je me suis mise à réfléchir à chacun de mes voyages à la poubelle.

J'ai réussi à sauvé:

-des bouteilles de lait : excellent pour y mettre la lessive faites maison

-des pots de confitures: indispensable en cette période de récolte

-des pots en verre de toute formes et tailles : idéal pour les sauces faites maisons, les tisanes, le thé, les herbes séchées, la moutarde faites maison (en projet)...

-Les bouteilles en verre d'huile : très belles débarrassées de leurs étiquettes, elles feront de très bonne bouteilles à sirop (maison) et eau de vie diverses.

-Les emballage du chocolat en poudre B**** de ma moitié : format très sympa et léger pour riz, céréales en vrac, pâtes...

-les emballages de fromage râpé (honte à moi, je sais!) : confection de jolies pochette pour le gouter de mes pépettes.

-Les pots de crème fraîche et fromage blanc : excellents remplaçant des tup*** W***, pour la congélation, le frigo et les fruits secs en vrac. (je m'en sers aussi comme bol doseur pour les gâteaux!)

-Les enveloppes: découpées, elles font de très bons papiers notes pour le téléphone, ou pour la liste des courses. (les plus préservés et chères, genreA3, A4, A5, et doublées, sont recyclées et aurons une seconde vie)

-les cartons d'emballage de chocolat: découpées et recalibrées font des cartes postales gourmandes et très appréciées.

-boites à chaussures: très pratique pour y ranger toute sorte de choses.

-Sac des noix de lavage : très joli sac coulissant pour y ranger les lingettes en tissue de maman et de bébé, ou même pour y mettre du vrai coton. Mais aussi comme je l'ai lu sur le site RIPE GREEN IDEAS, pour faire les achats en vrac (pas encore essayé!)

-Magazine: placé dans les toilettes permet de se cultiver en toute circonstance; certaines photos peuvent être récupérées pour composer de jolis papiers cadeau ou cartes postales.

-Journal: idéal pour la conservation de tous les légumes racines et des pomme de terre en particulier.

-cartons de colis: parfait petits rangements à livre pour étagères d'enfants (évite les livres qui finissent tous par terre pour en prendre seulement un!) ou comme me l'ont appris mon frère et Jul's, en meuble!

-vêtements usés, tachés, déchirés: lingettes, torchons, pétasses, gants, etc...

Bon je m'arrête là car il y en a tant et tant! Mais n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me soumettre de nouvelles manière de ne pas jeter nos trésors oubliés :°)

1 commentaire:

  1. Dis mmoi soeurette, quand tu parles de meubles, tu veux dire des meubles en carton (très résistants contrairement à ce que l'on pourrait penser et sans me vanter, c'est mon boulot le calcul de resistance) ou de se servir des livres pour meubles (j'avoue que comme pilier de lit, il n'y a pas mieux qu'un bon zola...)?

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.