vendredi 18 juin 2010

Commerce équitable une nécessité pour tous




Pour mon deuxième article j'ai choisi de parler du commerce équitable.
J'avoue que l'idée m'est venue du Graines Contest de MarcelGreen hier, sur Facebook. Il posait la question du pourcentage que représentait le commerce équitable dans le commerce mondial. Je me suis documentée et j'ai découvert, après avoir surfé sur de nombreux sites, deux choses. Premièrement, le commerce équitable est mal connu et deuxièmement que de nombreux chiffres sont donnés. Ce qui m'a stupéfait n'est pas le nombre de réponse différentes, mais le fait qu'aujourd'hui (selon Tristan Lecomte, fondateur de la marque Alter Eco)la part de marché de ce dernier est estimée à 0,008% du marché mondial!

En lisant ça je vous assure que j'ai pris la mesure du manque de prise de conscience global autour de cette solution du commerce raisonné.

Alors, pourquoi le commerce équitable?
Je me suis posée la question de nombreuses fois avant de me lancer dans l'aventure. Et voilà les réponses que j'ai trouvé:

1) Les produits de bases sont en majorité issue de cultures raisonnées et bios ou en biodynamies (respectueux de l'environnement: bien!)

2)Il assure un salaire et des conditions de travail descentes aux producteurs et leurs ouvriers (respectueux de l'homme: bien!)

3)Les produits sont bons et issues d'un savoir faire local et parfois ancestral (respectueux des racines et de mes papilles: bien!)

4)Le système relance une nouvelle forme d'économie permettant aux acteurs de vivre de leur production, de créer des emplois et de ne plus dépendre de l'aide extérieur ou de la dictature industrielle (respectueux de l'économie locale: bien!!)

Voilà les 4 raisons (respectueuses) qui m'ont décidé à faire le pas d'acheter équitable.

-J'ai commencé par le café (nectar addictif): Sublime! Bon et finalement souvent moins cher (ratio qualité/prix) que les marques industrielles, j'ai été séduite de suite.

-Puis une vidéo (que je posterais à la suite de ce message) m'a fait réfléchir à changer ma façon de consommer le chocolat (2ème source d'addiction chez moi). Essaie: Incroyable! Cette fois-ci le prix et largement élevé mais le goût!! J'ai été convaincue dès la première bouchée et ma petite tribu aussi. Impossible de revenir en arrière. Et la composition 100% naturel, sans arôme ou autre cochonnerie!

-J'ai aussi testé le tissus: Tee-shirt de Monsieur Poulet (sympa et original), coton bio et bambou bio pour la confection des couches: très résistant et drôlement beau.
-Ma dernière découverte est le riz. Grâce à une grande enseigne (une fois n'est pas coutume) qui faisait une promotion sur ce produit, j'ai gouté ces petits grains venus de loin, mais respectueux de mes valeurs: très bon! Cuisson impeccable en risotto et à la vapeur (je ne fais jamais mon riz à la créole, trop gourmand en eau).

Mais équitable ne veut pas dire qui porte un logo et qui vient de loin. Consommer équitable c'est aussi aller à la rencontre des acteurs locaux et des petites producteurs respectueux de leur environnement. (ex: AMAP, ferme bio, vignoble biodynamique, artisans, etc.)

Voilà! Juste une façon d'expliquer avec des mots simples et un peu de vécu, que la vie respectueuse est à la portée de ce qui le souhaitent!
Pour aller plus loin : http://alturl.com/ig2t

Merci à Marcel Green!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.