lundi 21 juin 2010

devenir les apprentis sorciers du ménage



J'ai fait une découverte il y a de ça 4 ans qui a changé la vie de mes placards et re-lesté mon porte monnaie. les produits ménagers industriels ne sont pas magiques!!

Pendant de longues années, je leur ais prêtés des vertus miraculeuses. Je ne jurais que par tout ce qui pouvait crever jusqu'aux derniers ces terribles microbes. Puis j'ai découvert les vertus d'une vie plus respectueuse...

Nous ne sommes pas obligés de rendre nos habitats stériles pour mieux vivre. En fait, ce serait plutôt le contraire. De récentes études démontrent que les enfants atteints d'allergies diverses (de plus en plus nombreuses) sont en majorité issues de famille hyper-hygiénique. Le problème est qu'a trop vouloir tuer nos microbes ont fragilise nos organismes.

Des solutions:

-Utiliser du vinaigre additionné à de l'eau et quelques gouttes d'huiles essentielles (de thé tree par exemple) pour nettoyer toilettes, salle de bain, cuisine et sol carrelé.

-cristaux de soude + vinaigre+ bicarbonate : produit pour lave vaisselle impeccable.

- savon de Marseille ou savon de fiel : excellents détachants avant lavage (en frotant avec une petite brosse à ongle, c'est encore plus efficace)

-savon de marseille rapé et additionné d'eau: lessive
-une poignée de noix de lavage en décoction dans 2l d'eau: lessive (très bien pour les couches lavables qui n'aiment pas trop le savon de marseille)

-1/2 verre à moutarde de vinaigre dans le tambour de la machine: adoucissant et anticalcaire

-mettre des balles de tennis ou des balles de lavages (en vente dans les magasins bio): tape le linge, le rendant plus souple et augmentant l'efficacité de la lessive

-un bouchon de percarbonate: blanchissant

-pour les afficionados du linge parfumer: laisser macérer une semaine 10 gouttes de votre huile essentielle de lavande (pamplemousse, pin sylvestre, eucallyptus...) dans une bouteille de vinaigre blanc et utiliser comme pour l'adoucissant

-un chiffon microfibré et un peu d'eau (pulvérisation): dépoussiérant pour meuble

-coudre son sac d'aspirateur (très facile), il suffit juste de le le vider quand il est plein et on repart pour un tour. Pour ceux qui ne savent pas coudre il en existe en vente pour moins de 10 euros.

-un bouchon de savon noir liquide dans 5l d'eau: nettoyage des parquets et des escaliers en bois.

-un peu d'huile d'olive (ou autre) sur vos parquets ou boiseries et les voilà rajeunit et protégés!

Et puis surtout utiliser de l'huile de coude! c'est encore la plus efficace et la plus propre des énergies que nous produisons.

Pour les machines: si votre linge a bien été détaché au préalable, 30°c suffisent amplement! écologique et aussi économique ;°)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.