jeudi 17 juin 2010

quand écolo rime avec escroc c'est pas beau!


Tout d'abord, bienvenue sur ce blog. Pour mon premier message j'ai décidé de parler des contrefaçons bio et des arnaqueurs.

Je me suis installée dans cette belle région de l'Alsace il y a presque deux ans maintenant. Lors de mon arrivée, j'ai du apprendre à recomposer ma façon de vivre en adéquation avec la nature, le climat et la culture locale.
Pour cela je me suis de suite dirigée vers la première enseigne bio. Erreur! Bio, ne veut pas dire écolo!

J'ai du l'apprendre à mes dépends. J'ai d'abord eu une confiance aveugle dans ce primeur bio et proche de mon logement. Puis petit à petit des indices glissés ici et là m'ont laissés comprendre que quelque chose n'allait pas.
La première chose est qu'il vendait des produits traités en même temps que du bio. Dans les produits traités j'ai même eu la surprise d'y apercevoir des pêche en plein mois de décembre... Étrange!
Puis le rayon fruits et légumes bio relayé au fond du magasin, ne semblait jamais indiqué la provenance de ses produits. J'en ai donc fait la remarque. Aussitôt dit aussitôt fait deux jours plus tard tous les cageots indiqués les provenance et...au ciel! Aucun produit ne provenait de France, le pays le plus proche était l'Italie, la plupart des produits provenait du Maghreb et de Nouvelle Zélande!!!
Je me sentais de plus en plus trahit dans mes valeurs et mes convictions. Aussi, ai-je commencé à questionner ce commerçant sur les raisons de tout ça. Et là stupeur puissance infinie: "moi, je suis convaincue que ce que vous dites c'est bien mais les clients eux ils ne veulent pas l'entendre ce que vous dites." Rouge d'indignation, je lui ai fait remarqué qu'il n'était obligé par aucun client de vendre des produits hors-saison et dans des sachets plastiques, tout en indiquant en gros bio sur son enseigne.
J'aurais pu dès ce moment ne plus me rendre chez ce monsieur. Mais sa proximité et mon manque de connaissance des commerces locaux (ainsi qu'un ventre de 8 mois de grossesse) m'ont incité à continuer à y faire mes achats. De plus je ne pouvais me résigner à acheter mes légumes en super marché ou à un non local. Que voulez-vous j'ai des valeurs.

Puis quelques semaines plus tard une amie m'a expliquer le système d'inscription des œufs (00: bio; 01: en extérieur; 02: intérieur au sol; 03: en batterie). Je m'empresse alors d'aller regarder mes œufs acheter chez lui la veille et dit bio, et... que vois-je? en gros sur la coquille de mes œufs: 03!!!!! Je me suis sentie trahie et réellement non respecté.

Depuis je ne vais plus faire mes courses chez lui. J'ai d'abord commencé par me rendre sur le marché (dont j'ignorais jusque là l'existence)pour acheter des produits locaux (tant pis pour le bio).Puis, récemment, je me suis inscrite dans une AMAP.

Et croyez moi (ou pas), mais pour ce qui est du respect du consommateur et de l'information sur le produit, rien de mieux qu'une bonne AMAP. Produits frais, locaux et de saisons a-s-s-u-r-é-s!!

2 commentaires:

  1. Il y a aussi des enseignes bio vraiment responsables et engagées... y compris en Alsace :).
    Personnellement, j'ai la chance d'avoir une Biocoop pas très loin de chez moi et je m'en réjouis à chaque fois que je fais mes courses!

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait d'accord avec toi.;)

    RépondreSupprimer

Vos commentaire enrichissent mon blog et lui permettent d'exister. Je vous remercie de rester toujours respectueux de chacun. Je ne manquerai pas de répondre à vos questions.